Mônica : Différence entre versions

De Semantic Musiconis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 18 : Ligne 18 :
 
[[Fichier:Mauricio-de-souza-640w (1).png|vignette|left|200px|Mauricio de Souza avec ses quatre personnages les plus célèbres.]]
 
[[Fichier:Mauricio-de-souza-640w (1).png|vignette|left|200px|Mauricio de Souza avec ses quatre personnages les plus célèbres.]]
  
Mafalda, une bande dessinée écrite et dessinée par le dessinateur argentin Joaquín Salvador Lavado, plus connu sous son pseudonyme : [[Créateur::Mauricio de Sousa]]. L’humour représenté dans cette bande dessinée est extrêmement subtil et atemporel. Quino, au travers de ce personnage, nous fait rire, rêver et réfléchir. Mafalda est le symbole d’un esprit contestataire et anti-conformiste pour toute une génération dans le monde.
+
La bande dessinée "Turma da Mônica" a été créé par le dessinateur brésilien [[Créateur::Mauricio de Sousa]]. Il est né le 27 octobre 1935 à Santa Isabel, au Brésil. Avant de se lancer dans l'univers des comics, Mauricio a travaillé comme journaliste illustrateur. Pour créer plus de deux-cents personnages pour ses séries de bande dessinées, il s'est inspiré des enfants rééls qu'il a rencontré et de ses propres fils, par exemple, Mônica est inspirée de sa propre fille.
  
Une fois que vous prenez l'une des bandes dessinées et que vous la lisez de nos jours, les problèmes et les questions abordés semblent très actuels. Vous ne penseriez pas que la société ne s'est pas vraiment "améliorée" depuis les années 60, et que nous essaierions toujours de trouver des moyens d'améliorer les mêmes problèmes. L'importance et l’intemporalité de Mafalda est basée sur les critiques justes, les pensées simples et les idées claires. Plus de cinquante ans après, elle demeure une des héroïnes féminines de BD les plus célèbres dont les inquiétudes restent d’actualité.
+
Le style de création et d'humour de Mauricio de Sousa est à la fois simple, universel et plein de tendresse. Son approche graphique se caractérise par des dessins aux lignes claires et aux couleurs vives, ce qui rend ses personnages immédiatement reconnaissables et accessibles aux jeunes lecteurs. Son humour est principalement basé sur des situations du quotidien, souvent inspirées de son enfance et de ses observations sur la vie familiale et scolaire. Il utilise un langage direct et des jeux de mots faciles à comprendre, tout en abordant des thèmes universels comme l'amitié, la rivalité, la jalousie et les premiers émois amoureux.
  
  

Version du 17 février 2025 à 01:29

Cette page a été créée le 16 février 2025 par Marina Carvalho Lopes du groupe 5.

Mônica, personnage principal de la BD brésilienne "Turma da Mônica".

Bibliographie

Mônica est le personnage principal de la bande dessinée "Turma da Mônica" et du dessin animé brésiliens de même nom. Elle est une fille brésilienne de 7 ans qui vit au quartier fictif "Limoeiro", où la majorité de ses histoires se déroulent. Malgré les provocations qu'elle souffre constament à cause de son apparence, elle a plusieurs amis dans le quartier.

Ce personnage est apparu pour la première fois le 3 mars 1963 sur la bande dessinée du personnage "Cebolinha" au journal « Folha de São Paulo ». Son rôle original était secondaire dans les histoires de Cebolinha. Pourtant, avec la pression du public qui attendait une protagoniste féminine de l'auteur, le rôle principal et la bande dessinée portant son prénom dans le titre, Turma da Mônica, ont été créés.

Caractéristiques physicologiques

Mônica est connue pour avoir une personnalité forte et affirmée. Elle a une sorte de tempérament explosif et de détermination inébranlable, ce qui lui vaut le respect – et parfois la crainte – de ses amis. Courageuse et intrépide, Mônica n'hésite jamais à défendre ses idées ni à protéger ses proches, surtout lorsqu'ils sont victimes de taquineries. Cependant, derrière son apparence dure, elle montre également une grande sensibilité et un cœur généreux. Loyal envers ses amis, elle est toujours prête à les aider, même s'il lui arrive de se montrer autoritaire. Son principal point faible réside dans sa susceptibilité face aux moqueries, notamment lorsqu'on la surnomme "grosse dent" ou qu'on critique son apparence.

Caractéristiques physiques

Mônica est petite et trapue, avec une silhouette robuste qui reflète sa force physique impressionnante. Ses cheveux noirs et courts sont coupés au carré, avec des mèches ébouriffées qui ajoutent à son allure déterminée. Elle a de grands yeux et porte presque toujours une robe rouge simple, qui est devenue une marque de son personnage. Son sourire large laisse apparaître ses dents proéminentes, un détail souvent utilisé pour la taquiner.

Créateur

Mauricio de Souza avec ses quatre personnages les plus célèbres.

La bande dessinée "Turma da Mônica" a été créé par le dessinateur brésilien Mauricio de Sousa. Il est né le 27 octobre 1935 à Santa Isabel, au Brésil. Avant de se lancer dans l'univers des comics, Mauricio a travaillé comme journaliste illustrateur. Pour créer plus de deux-cents personnages pour ses séries de bande dessinées, il s'est inspiré des enfants rééls qu'il a rencontré et de ses propres fils, par exemple, Mônica est inspirée de sa propre fille.

Le style de création et d'humour de Mauricio de Sousa est à la fois simple, universel et plein de tendresse. Son approche graphique se caractérise par des dessins aux lignes claires et aux couleurs vives, ce qui rend ses personnages immédiatement reconnaissables et accessibles aux jeunes lecteurs. Son humour est principalement basé sur des situations du quotidien, souvent inspirées de son enfance et de ses observations sur la vie familiale et scolaire. Il utilise un langage direct et des jeux de mots faciles à comprendre, tout en abordant des thèmes universels comme l'amitié, la rivalité, la jalousie et les premiers émois amoureux.



Curiosités

Voici quelques curiosités de ce personnage emblématique :

  1. Mafalda habite à l’adresse suivant : Chile 371, San Telmo, Buenos Aires, Argentina.
  2. Son dessin animé préféré est « Woody Woodpecker », appelé Woody le Pic ou Piko le pivert dans d'anciennes traductions françaises.
  3. Son groupe musicale préféré est « The Beatles ».
  4. Elle déteste la soupe.
  5. Mafalda a eu 6 ans toute sa vie.
  6. Mafalda a 4 doigts à chaque main.
  7. Il a une tortue appelée "Bureaucratie", parce qu'il marche lentement.
  8. Mafalda a été traduit dans plus de 30 langues.
  9. Mafalda a été conçu pour promouvoir une marque de machines à laver. Ces bandes n'ont jamais vu le jour et un an plus tard, Quino a repris son projet.
  10. La bande dessinée est toujours courte et efficace : en trois ou quatre vignettes maximum.

Personnages

Les personnages principaux de la bande dessinée brésilienne "Turma da Mônica"

Voici les personnages de cette bande dessine

Cebolinha 
Il est gentil, il a les cheveux clairs et raides. Il est paresseux et timide. Il est toujours préoccupé par les devoirs. Il est plutôt rêveur et sur la voie de la sagesse, mais aussi constamment angoissé.
Magali 
il a les cheveux courts, il est un peu gros et il aime beaucoup l'argent. Il veut avoir une chaîne de supermarchés pour être riche. Il est le capitaliste du groupe. N'hésitant pas à faire du profit sur le dos de ses copains, son avenir est tout tracé : reprendre l'épicerie de son père et la transformer en multinationale prospère.
Cascão 
elle a six ans et a les cheveux blonds, elle aime beaucoup parler. C'est une petite fille égoïste, orgueilleuse et passionnée du commérage. Son rêve est devenir mère au foyer et se marier avec un milliardaire.
Sansão 
Il est le lapin en peluche bleu de Mônica. Elle l'utilise souvent comme une arme contre les garnements.


Liste de personnages masculins

Liste de personnages féminins

Liste de personnages animaux ou peluches

D'autres versions et d'autres médias

BD "Turma da Mônica Jovem", avec les personnages déjà adolescents.


Les plus célèbres des citations de Mafalda sont:

  • "Arrêtez le monde, je veux descendre !"
  • "La vie est belle, le problème c'est que beaucoup confondent beau et facile."
  • "On dit que l'homme est un animal d'habitude, mais d'habitude, l'homme est un animal"
  • "Où devons-nous pousser ce pays pour le faire avancer ?"
  • "Ne serait-il pas plus progressiste de se demander où l'on va aller, plutôt qu’où l'on va s'arrêter ?"
  • "Dépêchez-vous de changer le monde avant que le monde vous change !"
  • "Ceux qui en ont marre de voir le monde dirigé avec leurs pieds, levez la main !"


Photos de "Monica's gang" version en anglais de la bande dessinée brésilienne "Turma da Mônica"