Arc de Triomphe : Différence entre versions

De Semantic Musiconis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 6 : Ligne 6 :
  
 
==Histoire==
 
==Histoire==
La construction de l''''Arc de Triomphe de l'Etoile''' a été ordonnée par [[Commanditaire::Napoléon 1er]], peu après la '''bataille d'Austerlitz''', avec pour but de célébrer les victoires des armées françaises. A l'origine, les deux architectes [[Architecte::Jean-François Chalgrin]] et [[Jean-Arnaud Raymond]] étaient chargés de collaborer. Cependant, après de nombreux désaccords, [[Jean-Arnaud Raymond]] devra se retirer.  
+
La construction de l''''Arc de Triomphe de l’Étoile''' a été ordonnée par [[Commanditaire::Napoléon 1er]], peu après la '''bataille d'Austerlitz''', avec pour but de célébrer les victoires des armées françaises. A l'origine, les deux architectes [[Architecte::Jean-François Chalgrin]] et [[Jean-Arnaud Raymond]] étaient chargés de collaborer. Cependant, après de nombreux désaccords, [[Jean-Arnaud Raymond]] devra se retirer.  
La construction sera ensuite interrompue quelques temps durant la restauration de la monarchie, puis reprise en 1823 sous les ordres de [[Louis XVII]]. Ce sont tout d'abord les architectes [[Architecte::Louis-Robert Goust]] puis [[Architecte::Jean-Nicolas Huyot]] qui se chargeront de la construction. Enfin, la dernière partie sera prise en charge par [[Architecte::Guillaume-Abel Blouet]], jusqu'à la fin de la construction en [[Inauguration::1836]].
+
La construction sera ensuite interrompue quelques temps durant la restauration de la monarchie, puis reprise en 1823 sous les ordres de [[Louis XVII]]. Ce sont tout d'abord les architectes [[Architecte::Louis-Robert Goust]] puis [[Architecte::Jean-Nicolas Huyot]] qui se chargeront de la construction. Enfin, la dernière partie sera prise en charge par [[Architecte::Guillaume-Abel Blouet]], jusqu'à la fin de la construction le [[Inauguration::29 juillet 1836]].
 +
Désormais, le monument porte les noms de batailles et de généraux, la tombe d'un soldat inconnu, et offre un panorama sur les [[Champs Élysées]].
 
==Architecture==
 
==Architecture==
 +
===Structure===
 +
Pour la conception de l''''Arc de Triomphe de l’Étoile''', [[Architecte::Jean-François Chalgrin]] s'inspire de l'arc romain de '''Titus''', mais avec des dimensions bien plus importantes.
 +
Ainsi, l'arc mesure [[Hauteur::49,54m]] de haut pour une largeur de [[Largeur::44,82m]] et une profondeur de [[Profondeur::22,21m]].
 +
===Sculptures et gravures===
 +
Les sculptures présentes sur l''''Arc de Triomphe''' représentent différents événements militaires de l'histoire française.
  
===Sculptures===
+
Sont aussi gravés sur les faces intérieures du monument les noms de nombreuses batailles.
  
 +
 
==Tourisme==
 
==Tourisme==
 
+
Aujourd'hui, l''''Arc de Triomphe de l’Étoile''' est un au lieu touristique. Placé au centre de l'avenue des [[Champs Élysées]],
 
==Référence==
 
==Référence==
  
 
__SHOWFACTBOX__
 
__SHOWFACTBOX__

Version du 23 février 2020 à 21:19

Cette page a été écrite par Nicolas HIEBEL du groupe 2.

Arc de Triomphe

L'Arc de Triomphe est un des monuments emblématique de la ville de Paris, inauguré en 1836. Il est situé au centre de la place de l'étoile, à la fois dans le 8ème, le 16ème et le 17ème arrondissement de Paris.

Histoire

La construction de l'Arc de Triomphe de l’Étoile a été ordonnée par Napoléon 1er, peu après la bataille d'Austerlitz, avec pour but de célébrer les victoires des armées françaises. A l'origine, les deux architectes Jean-François Chalgrin et Jean-Arnaud Raymond étaient chargés de collaborer. Cependant, après de nombreux désaccords, Jean-Arnaud Raymond devra se retirer. La construction sera ensuite interrompue quelques temps durant la restauration de la monarchie, puis reprise en 1823 sous les ordres de Louis XVII. Ce sont tout d'abord les architectes Louis-Robert Goust puis Jean-Nicolas Huyot qui se chargeront de la construction. Enfin, la dernière partie sera prise en charge par Guillaume-Abel Blouet, jusqu'à la fin de la construction le 29 juillet 1836. Désormais, le monument porte les noms de batailles et de généraux, la tombe d'un soldat inconnu, et offre un panorama sur les Champs Élysées.

Architecture

Structure

Pour la conception de l'Arc de Triomphe de l’Étoile, Jean-François Chalgrin s'inspire de l'arc romain de Titus, mais avec des dimensions bien plus importantes. Ainsi, l'arc mesure 49,54m de haut pour une largeur de 44,82m et une profondeur de 22,21m.

Sculptures et gravures

Les sculptures présentes sur l'Arc de Triomphe représentent différents événements militaires de l'histoire française.

Sont aussi gravés sur les faces intérieures du monument les noms de nombreuses batailles.


Tourisme

Aujourd'hui, l'Arc de Triomphe de l’Étoile est un au lieu touristique. Placé au centre de l'avenue des Champs Élysées,

Référence