Tour Eiffel : Différence entre versions

De Semantic Musiconis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Notes et références =)
Ligne 37 : Ligne 37 :
 
</gallery>
 
</gallery>
  
 +
Lors de la cérémonie d'inauguration le 31 mars 1889, Gustave Eiffel est décoré de la Légion d'honneur et la tour Eiffel ouvrira ses portes au public le 15 mai 1889.
 +
 +
=== Réactions et accueil ===
 +
 +
== Caractéristiques de la tour Eiffel ==
  
Lors de la cérémonie d'inauguration le 31 mars 1889, Gustave Eiffel est décoré de la Légion d'honneur et la tour Eiffel ouvrira ses portes au public le 15 mai 1889.
+
== Illuminations ==
 +
[[Fichier:TourEiffelNuit.jpg|vignette]]
  
 
== Localisation ==
 
== Localisation ==

Version du 20 février 2020 à 17:49

Cette page a été écrite par Hee-Soo CHOI du groupe 2.

Tour Eiffel

La tour Eiffel est une tour de fer d'une hauteur de 324 mètres située à Paris dans le 7ème arrondissement. Inaugurée le 31 mars 1889, elle représente un symbole incontournable de la capitale française et est toujours aujourd'hui l'un des monuments les plus visités au monde.

Histoire

Contexte

Gustave Eiffel

L'histoire de la tour Eiffel commence à la préparation de l'Exposition universelle de 1889 lors de laquelle un concours est lancé et dont l'objet est « d'étudier la possibilité d’élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur. » [1]. L'idée de créer une tour de 300 mètres avait déjà été abordée par deux ingénieurs américains lors de l'Exposition universelle de Philadelphie de 1876, mais le projet n'aura finalement jamais abouti. En juin 1884, Gustave Eiffel, entrepreneur et ingénieur, et deux autres ingénieurs des entreprises Eiffel, Maurice Koechlin et Emile Nouguier, reprennent l'idée d'une construction d'une tour de 300 mètres et c'est parmi 107 autres projets que le leur sera retenu. Ils seront assistés de l'architecte Stephen Sauvestre.

Bien que Gustave Eiffel ne soit pas l'architecte de la tour, elle a tout de même pris son nom puisqu'il a joué un rôle fondamental dans le processus de la faire construire, en faisant connaître le projet au grand public, aux gouvernants et aux décideurs. Une fois construire, il a insisté sur le fait qu'elle représentait bien plus qu'une prouesse architecturale ou un monument purement esthétique et a également contribué à certaines expériences sur la tour Eiffel avec ses propres fonds.

Construction

Le 8 janvier 1887, une convention signée par Gustave Eiffel, le ministre du Commerce Edouard Lockroy et le préfet de la Seine Eugène Poubelle, donne l'autorisation de construire et permet à Gustave Eiffel de se pencher sur le lancement des travaux.

Les travaux commencent officiellement le 28 janvier 1887 et se termineront en mars 1889, juste avant l'ouverture officielle de l'Exposition universelle. Les éléments constituant la tour sont préparés à l'usine de Levallois-Perret, siège de l'entreprise Eiffel. Il faudra compter entre 150 et 300 ouvriers même si le nombre d'ouvrier sur le chantier ne dépassera jamais 250.

Bien que Gustave Eiffel avait prévu à l'origine douze mois de travaux, la durée de construction de la tour Eiffel reste néanmoins un record puisqu'il n'aura fallu que de cinq mois pour construire les fondations et vingt et un mois pour le montage de la partie métallique.

Etapes de la construction de la tour Eiffel : [2]

Lors de la cérémonie d'inauguration le 31 mars 1889, Gustave Eiffel est décoré de la Légion d'honneur et la tour Eiffel ouvrira ses portes au public le 15 mai 1889.

Réactions et accueil

Caractéristiques de la tour Eiffel

Illuminations

TourEiffelNuit.jpg

Localisation

Carte géographique Tour Eiffel

Quartier

La tour Eiffel se situe dans le 7ème arrondissement, à l'extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars, en bordure de Seine. Elle fait partie du quartier du Gros-Caillou, regroupant d'autres sites touristiques tels que le Musée du quai Branly et le Musée des Egouts de Paris.

Accès

La tour Eiffel est accessible en métro avec les arrêts Bir-Hakeim (ligne 6 et RER C), Passy (ligne 6) et Trocadéro (ligne 6 et ligne 9). Il y a également les bus 30, 42, 69, 82 et 86 qui desservent les alentours du monument.

Notes et références