Les Bouts de Bois de Dieu
Cette page à été créer par BARRY Mamadou Diouhe le 11/02/2026
Publié en 1960, l'année même des indépendances de nombreux pays d'Afrique subsaharienne, Les Bouts de Bois de Dieu est un roman de SEMBÈDE Ousmane s'impose comme un monument du roman engagé. S'inspirant d'un fait historique réel-la grève des cheminots de la ligne Dakar-Niger entre 1947 et 1948 l'auteur, lui-même ancien syndicaliste, délaisse la contemplation Lyrique pour la fresque sociale.
A travers le récit de ces 20 000 travailleurs qui se dressent contre l'administration coloniale française pour réclamer l'égalité des droits et la dignité, le roman explore la naissance d'une conscience politique collective. Le titre, issu d'une expression imagée pour désigner les êtres humains, souligne d'emblée la fragilité de l'individu face à la la puissance du groupe.
Plus qu'un simple récit de lutte ouvrière, cette œuvre interroge les mutations profondes d'une société en transition: comment la résistance à l'oppression prévient-elle à briser les structures traditionnelles, notamment en plaçant les femmes au cœur du combat social? Il s'agira d'analyser comment Sembène Ousmane transforme un conflit social en une épopée humaine et féministe, marquant le réveil d'un peuple face à son destin.
Analyse :